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4 mars 2013

Le nouveau parcours de formation de l'association des scouts du Canada

Par : Pascal Boyer, commissaire-adjoint aux louveteaux

En septembre 2012, l’Association des scouts du Canada (ASC) a imposé son nouveau parcours de formation pour les animateurs et gestionnaires.  Comment ce modèle m’affecte dans ma progression comme animateur ou gestionnaire?

Les nouveaux parcours sont maintenant divisés en quatre étapes. L’étape 1, est composée de trois modules sur le mouvement scout et est commune aux animateurs et gestionnaires.  L’étape 1 ne donne aucun brevet. Dans ce modèle, l’obtention des brevets est progressive et implique plusieurs modules obligatoires pour chaque étape. Chaque étape doit être complétée dans l’ordre pour obtenir les brevets. Par exemple, si l’étape 1 n’est pas complétée, aucun brevet ne peut être octroyé même si tous les modules des étapes suivantes le sont.

Le parcours de formation pour gestionnaire se résume de la façon suivante. Un gestionnaires qui a complété son étape 1 qui est commune, recevra son Cabestan Bleu après avoir compléter l’étape 2 qui se compose de six modules. Les étapes de formation 3 et 4 ont neuf modules chacun et permettent l’octroi des Cabestan Vert et Violet respectivement. En bref, le parcours de gestionnaire complet est composé de 27 modules et d’un stage pratique de 35 heures. Le stage qui peut commencer dès l’étape 1 doit être complété pour finaliser l’Étape 4 et obtenir le Brevet terminal et la carte de compétence de l’ASC.

Le parcours en animation est similaire au parcours de gestionnaire dans sa forme. Nous parlons de quatre étapes qui donnent accès aux brevets intermédiaires et terminaux. Ce nouveau parcours diffère du précédent qui était principalement basé sur un nombre de module complété dans un ordre plus ou moins aléatoire pour obtention des brevets. Maintenant l’ordre des étapes doit être respecté. Donc suivant l’étape 1, les 16 modules de l’étape 2 devront être complétés pour obtenir le Nœud de Gilwell. Pour l’étape 3, six modules donc deux optionnels devront être complétés pour obtenir le foulard grège (dit de Gilwell). L’étape 4,  comporte cinq modules donc trois optionnels. À la fin de cette étape l’animateur obtient le brevet terminal Badge de Bois de l’OMMS qui se compose du collier à deux buchettes avec un certificat  et la carte de compétence de l’ASC.  En bref, 30 modules sont requis pour compléter le parcours d’animateur ce qui inclut le stage pratique de 35 heures à l’étape 2.

La nouvelle formation est maintenant harmonisée avec le Réseau québécois des ressources en formation (RQRF). Elle peut se voir bonifier d’un diplôme ou d’une attestation lorsqu’elle est dispensée par des formateurs reconnus par le Conseil Québécois du loisir (CQL). Le parcours de formation en animation peut mener à l’obtention du Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA). Le DAFA s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir des compétences en animation reconnues par les organisations locales agréées à travers le Québec. Cette formation permet d’être employé sur des camps de jours et dans des services de loisir comme animateur. Elle s’adresse surtout aux jeunes de 16 à 21 ans qui veulent un emploi estival comme animateur auprès des jeunes à l’extérieur du scoutisme. Pour obtenir cette reconnaissance à la fin de l’étape 2, un examen supervisé par un cadre DAFA, doit être réussi. Pour les gestionnaires, des attestations provenant du RQRF peut être obtenues pour 12 modules.

Dans un district reconnus DAFA comme celui de Québec, l’animateur ayant réussi sa formation des étapes 1 et 2 et les examens optionnels obtiendra son DAFA et son nœud de Gilwell. Il se verra remettre un diplôme du CQL et une épinglette qui se porte sur le foulard au-dessus du nœud.

Le parcours de formation de l’ASC est modulaire. Il est donc possible dans certains cas d’obtenir une reconnaissance d’acquis ou des équivalences pour certains modules. Une rencontre avec un formateur breveté est nécessaire pour la reconnaissance. La reconnaissance d’acquis est étroitement liée à l’expérience pratique d’une personne. Les équivalences sont liées à des formations et des cours. Certains modules ne peuvent pas être reconnus. Donc, que cela signifie-t-il pour un nouvel animateur qui a déjà obtenu son DAFA et qui peut fournir une copie de son diplôme à un formateur? Le DAFA est composé de 15 des 16 modules de l’étape 2. Or, cette personne devra compléter les trois modules de l’étape 1, qui sont des modules sur le scoutisme et un module de l’étape 2 spécifique à la branche pour obtenir son nœud de Gilwell.

Avec la transition vers le nouveau modèle de formation une reconnaissance automatique a été faite des anciens modules de formation dans le Système d’information de l’ASC (SISC). Une migration s’est faite premièrement basé sur les modules équivalents complétés et deuxièmement sur les brevets complétés avant septembre 2012. Ce que ça signifie concrètement? Un animateur s’est vu donner une équivalence pour tous les modules complétés qui ont un module équivalent dans le nouveau modèle de formation. Pour ce qui est de la reconnaissance basée sur les brevets, c’est que tous les modules obligatoires des brevets, sous le nouveau modèle, ont été reconnus comme acquis dans le système si l’animateur n’avait pas un module équivalent dans l’ancien modèle mais détient le brevet.

L’équipe de formation du District de Québec est une équipe dynamique qui offre le nouveau cursus à ses bénévoles. La journée obligatoire qui s’est donnée deux fois cette année offre maintenant aux nouveaux animateurs et gestionnaires les modules de l’étape 1 et une partie des modules de l’étape 2. Dans le cas des gestionnaires, l’étape 2 est complétée durant la journée.

La progression vers le nœud de Gilwell a été complétée par plusieurs nouveaux animateurs qui ont commencé leur formation en novembre 2012. La première cohorte a  fait la fin de semaine complète de formation et un le samedi en janvier 2013. Ils ont réussi à compléter l’étape 2 conditionnellement à la réussite de leur stage pratique de 35 heures, évalué au sein de leur groupe.

Pour ceux qui n’ont pas réussi à se libérer pour le samedi de formation final ou qui ont fait la fin de semaine complète en janvier 2013, l’option de compléter les modules du deuxième samedi sur quatre soirs est aussi offerte en février et mars 2013. Deux opportunités d’obtenir le nœud de Gilwell et le DAFA ont donc été offertes cette année au District de Québec.

L’approfondissement de l’équipe de formation a été maintenu cette année. Il s’agit de deux fins de semaine d’approfondissement qui sont offertes aux animateurs ayant un nœud de Gilwell pour obtenir leur badge de bois. Dans le nouveau cursus, il s’agit des modules obligatoires des étapes 3 et 4 et de modules optionnels pertinents à l’animation.

Cette année a permis de mettre en place un concept de formation modulaire qui peut permettre de progresser rapidement vers le nœud de Gilwell. L’an prochain, l’intention est de continuer à offrir un concept de formation de fin de semaine qui facilite la progression des animateurs. Si vous avez complété la formation obligatoire (samedi) cette année, vous pourrez compléter votre nœud de Gilwell l’an prochain en vous inscrivant aux journées que vous n’avez pas complétées.

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